Destination

Le nom Marrakech provient des mots amazighs (berbères) amur (n) kush, qui signifie «Terre de Dieu».

C’est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Fès, et se trouve près des contreforts des montagnes enneigées de l’Atlas.

C’est à quelques heures du pied du désert du Sahara.

Son emplacement et son paysage contrasté en ont fait une destination enviable au Maroc.

Marrakech a donné son nom au royaume dont elle fut longtemps la capitale.

Elle a été fondée au milieu du XIe siècle par Yūsuf ibn Tāshufīn de la dynastie des Almoravides, et elle a servi de capitale almoravide jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains des Almohades en 1147.

En 1269, Marrakech passa au contrôle des Marīnides, dont la capitale préférée était la ville du nord de Fès.

Bien que Marrakech ait prospéré tout en servant de capitale sous les Saʿdīs au XVIe siècle, les dirigeants alaouites successifs résidaient plus souvent à Fès ou Meknès; cependant, les ʿAlaouites ont continué à utiliser Marrakech comme poste militaire. En 1912, Marrakech a été capturée par le chef religieux Aḥmad al-Ḥībah, qui a été vaincu et chassé par les forces françaises commandées par le colonel Charles M.E. Mangin.

Sous le protectorat français (1912-1956), Marrakech fut pendant de nombreuses années administrée par la famille Glaoui, dont le dernier, Thami al-Glaoui, fut le principal instigateur de la déposition de Muḥammad V en 1953.

Entourée d’une vaste palmeraie, la médina de Marrakech est surnommée la «ville rouge» en raison de ses bâtiments et remparts d’argile battue, qui ont été construits lors de la résidence des Almohades.

Le cœur de la médina est la place Jamaa el-Fna, un marché dynamique.

A proximité se trouve la mosquée Kutubiyyah (Koutoubia) du XIIe siècle avec son minaret de 253 pieds (77 mètres), construit par des captifs espagnols.

Le mausolée Saʿdī du XVIe siècle, le palais Dar el-Beïda du XVIIIe siècle (aujourd’hui un hôpital) et la résidence royale de Bahia du XIXe siècle reflètent la croissance historique de la ville.

Une grande partie de la médina est encore entourée de murs du XIIe siècle; parmi les portes survivantes de la médina, la pierre Bab Agnaou est particulièrement remarquable.

 

La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina, la ville historique et le nouveau quartier moderne européen appelé Gueliz ou Ville Nouvelle.

La médina regorge de passages étroits entrelacés et de boutiques locales pleines de caractère.

En revanche, Gueliz accueille des restaurants modernes, des chaînes de restauration rapide et des magasins de grandes marques.

Marrakech est célèbre pour ses parcs, en particulier l’oliveraie de la Menara et les jardins Agdal clos de 1000 acres (405 hectares).

Un système d’irrigation construit sous les Almoravides est toujours utilisé pour arroser les jardins de la ville.